Je vous appuie

1
Dépôt des projets
2
Vérification
3
Présentation des projets admissibles
4
Vote

Chaque année, chaque député.e de l’Assemblée nationale du Québec se voit confier un budget de soutien à l’action bénévole, afin de soutenir les activités ou les projets d’organismes à but non lucratif dans sa circonscription (dans notre cas, environ 80 000$). Souvent appelé « budget discrétionnaire », ce programme est administré directement par les député.es. Malheureusement, ces fonds publics peuvent être utilisés de manière arbitraire ou partisane.

Je souhaite réduire ce pouvoir arbitraire en redonnant aux citoyennes et citoyens un certain contrôle sur l’octroi des fonds. Cette année, 30 000$ seront attribués sous la forme d’un budget participatif. (En savoir plus)

 

Vos projets sélectionnés pour le vote

Le vote aura lieu lors d’une assemblée citoyenne se déroulant:

Le 4 décembre au sous-sol de l’église St-Marc au 6421 1re Avenue de 18h à 20h
Tous les citoyens et citoyennes de la circonscription de Gouin sont invité.es à venir se prononcer: à vous de décider quels projets seront soutenus! Les différents projets citoyens vous seront présentés et un vote aura lieu.

N’oubliez pas que si vous ne pouvez vous présenter à cette assemblée, il est possible de voter le lendemain à mon bureau de circonscription (1453, rue Beaubien Est, Bureau 201).

Les projets suivants des citoyens et citoyennes de Gouin ont été sélectionnés:

Passer de la honte de l’exclusion à la fierté d’un combat collectif

 

ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et lutter contre la pauvreté à partir des plus pauvres. Unir nos forces pour atteindre ceux qui sont exclus et reconnaître la contribution indispensable des personnes vivant dans la pauvreté à tous nos projets, sont des étapes essentielles pour bâtir une société où chacun a sa place.

Nous recherchons 3750 $ pour l’organisation de 2 événements:

-Rassemblement à l’Espace La Fontaine, avec des organismes communautaires, à l’occasion du 25ième anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre 2017.

-Conférence au Centre Justice et Foi, avec Jean Bédard, écrivain, philosophe, enseignant en travail social à l’Université du Québec à Rimouski:« Combattre la pauvreté avec les plus pauvres”, le 10 octobre 2017.

Impro intergénérationnelle mixte et comparée!

 

Offrir aux personnes Aînées des Habitations et du quartier, des ateliers d’expression théâtrale tel que l’improvisation afin de favoriser la participation active des Aînés et les interactions avec la communauté environnante du quartier. Nous poursuivons l’objectif de favoriser le développement des liens entre les résidents des Habitations et les Aînés du quartier et une participation plus active des Aînés. Nous souhaitons ainsi favoriser leur prise en charge personnelle en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et afin de briser l’isolement. Nous voulons offrir à notre salle communautaire, un milieu de vie social, accueillant et chaleureux.

Coût du projet: 2000$

 

SOIR

 

Errances nocturnes et expériences multisensorielles, SOIR est une foire éphémère d’arts émergents toutes disciplines confondues, un pop-up festival qui investit l’intérieur des commerces de la rue Beaubien entre Saint-Denis et Saint-Laurent. En plus d’offrir aux commerçants une tribune et une opportunité de vente allant jusqu’à 300% d’augmentation en 2017, SOIR fait vibrer le quartier en accueillant près de 5 000 festivaliers tout en présentant le travail d’artistes locaux. Notre troisième édition aura lieu le 10 août 2018 prochain.

Le coût du projet: 4000$

http://www.soirmtl.com

Embellissement cour de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf

 

Les parents de l’Organisme de Participation des Parents (OPP) de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf souhaitent embellir et verdir la cour, qui est peu attrayante.
Ce projet rallie les familles de l’école et les riverains, rejoignant ainsi la mission de l’OPP d’unir la communauté de l’école.
Notre projet est plus concret suite à la demande de financement à la CSDM et au MELS. Ceci nous permettrait d’obtenir jusqu’à 50000$ de financement à condition que la communauté de l’école finance 25000$. Le 25 octobre, ceci a été adopté par le Conseil de Commissaires. Une réponse de MELS est attendue au printemps 2018.
C’est dans ce cadre que nous vous sollicitons (5000$).

Opération des fêtes

 

Depuis 1995, la communauté et les organismes du quartier travaillent ensemble pour que chaque ménage, au moins pendant les fêtes, ait accès à des produits alimentaires de qualité et à bas prix, afin de pouvoir partager avec les siens sans faire exploser son budget.

 

Durant le temps des fêtes, les 250 ménages bénéficiaires choisiront leurs produits alimentaires et recevront aussi des cartes-cadeaux pour acheter et compléter leur épicerie en respectant le principe du CHOIX citoyen et de DIGNITÉ de la personne. L’Opération des fêtes s’étendra sur une période d’un mois de la mi-décembre à la fin janvier.

Le montant demandé (5000$) servira à couvrir une partie des frais d’achat des produits alimentaires et des cartes cadeaux pour 250 ménages.

Paroles de Femmes

 

Il y a 13 ans, Maya Gobeil, directrice artistique des Productions Drôle de Monde, créait l’événement annuel Paroles de Femmes, qui a pour mission de rassembler des créateurs(trices) afin de poser un regard neuf sur la condition féminine. Célébration de voix engagées, ludiques et intemporelles, cet événement multidisciplinaire est intimement lié à la Journée internationale des femmes. Cette année, six événements sont au programme: une lecture publique des Intimistes, un cabaret humoristique des Femmelettes, un spectacle de danse de la cie Propulse, une exposition de Delphine Landré et deux pièces de théâtre.

 

L’OBNL demande une aide financière à hauteur de 2000$ afin de permettre à des groupes et organismes communautaires venant en aide aux femmes d’assister à l’un ou l’autre de ces événements.

GespeG: Développement du lien père/enfant

 

Le projet consiste en un voyage en camping itinérant d’un groupe de pères et d’enfants en Gaspésie au mois de juillet 2018.
Ce projet est co-construit par les pères, les enfants et l’équipe de l’organisme. Il se veut inclusif, participatif et mobilisateur (les pères et leurs enfants étant engagés sur tous les processus organisationnels, techniques et financiers).
Il vise le développement du lien père/enfant dans une perspective de découverte du patrimoine culturel québécois au travers d’une expérience basée sur les valeurs de partage, d’altruisme et de saines habitudes de vie.

Coût du projet: 5000$

Ruelle verte Marconi-Alexandra

 

Le projet Chemin Vert est un concept reprenant le tracé de l’ancienne emprise ferroviaire du Canadien-Pacifique, du sud au nord du quartier Marconi-Alexandra dans la Petite-Patrie, afin de créer un corridor de biodiversité et d’animation de 1.2 km. 
Le quartier Marconi-Alexandra est en renouveau et accueille de nombreux nouveaux travailleurs et résidents, pourtant le quartier manque cruellement d’espaces publics verdis. 
C’est dans le cadre de ce projet que nous souhaitons aménager la ruelle à côté du bâtiment de l’Esplanade entre la rue Joseph-Tison, la rue de l’Esplanade et la rue Jeanne-Mance. L’objectif est de créer un espace vert agréable, convivial et propice aux rassemblements. Une allée de plantation de végétaux sera donc réalisée, des tables, des bancs installés et l’allée pourra accueillir de la pétanque.

Coût du projet: 5000$

Accessibilité universelle aux représentations théâtrales: Spectacle Dis merci

Joe Jack et John est une compagnie de théâtre inclusive dont la prochaine pièce, DIS MERCI, aborde la question de l’accueil de réfugiés. La distribution regroupe notamment un acteur né au Congo et un acteur d’origine égyptienne ayant une déficience. L’appui du soutien à l’action bénévole permettrait à des communautés ciblées (vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, le syndrome de la Tourette, une déficience intellectuelle, de la communauté sourde) d’assister à des représentations de la pièce adaptées à leurs besoins. En effet, des représentations décontractées et interprétées en langue des signes québécoise seront organisées. Une représentation décontractée désigne un spectacle ouvert à tous, particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage.

Coût du projet: 3000$

http://joejacketjohn.com/

Soutien de l’Espace la Risée

 

L’Espace La Risée a besoin de vous! Afin de poursuivre sa mission culturelle et socio-communautaire, l’équipe travaille d’arrache-pied depuis plus de 10 ans pour faire une différence au cœur de Rosemont-Petite Patrie en offrant une programmation culturelle professionnelle multidisciplinaire en plus de rendre accessible son espace à tout type de location. Que ce soit pour des conférences, des ateliers ou des événements privés, La Risée représente un endroit central, abordable et tout équipé. L’OBNL s’autofinance presqu’à 100% depuis ses débuts en développant différents partenariats, en tissant des liens d’affaires avec son milieu et en utilisant l’échange de services comme levier pour arriver à ses fins.

Nous demandons 3000$ afin d’améliorer la qualité des services et équipements, le soutien aux artistes et la diffusion de l’information.

http://www.droledemonde.com

Salles de réunion et de formation ouvertes sur la collectivité

 

Compagnons de Montréal est un groupe communautaire qui, depuis 57 ans, offre des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion aux adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans une approche qui favorise la valorisation, la promotion et l’autonomisation des personnes différentes. Nos services sont variés et rejoignent environ 375 personnes, chaque semaine.

Notre projet vise à mettre à la disposition des citoyens et des groupes communautaires du comté des salles de réunion, de formation et d’évènements, à prix abordable, en offrant de belles occasions d’inclusion et de démystification de la différence intellectuelle et en permettant à notre organisme communautaire de raffermir son autonomie financière.

Coût du projet: 3 650$

http://WWW.COMPAGNONSDEMONTREAL.COM

Accouchements difficiles: Rencontres de groupe pour échanger, se soutenir, s’apaiser

 

Avec ce projet, nous souhaitons créer un espace de partage et de soutien pour les femmes ayant vécu un accouchement difficile et traumatisant. Nous proposons de créer un groupe fermé qui se rencontrera sur dix semaines à raison de trois heures chaque fois. De cette façon, les femmes pourront développer un sentiment de confiance et, doucement, parler de leur expérience. Plusieurs études sur le trouble post-traumatique, dans ce cas-ci en post-partum, suggèrent que le fait de faire de la place à son vécu dans un groupe de soutien, de partager son expérience, d’écouter celle des autres, sont tous des moyens qui permettent de faire un pas vers la guérison du corps, du coeur, mais surtout, de la tête.

Coût du projet: 4850$

Z’improvistes

 

Financer l’équipe d’improvisation théâtrale de l’Hôte Maison les ZIMPROvistes pour les adolescents de 12 à 17 ans du quartier Rosemont. Nous aimerions faire une demande au montant de 3 500$ pour financer notre équipe d’improvisation pour l’année 2017-2018. Les pratiques et les joutes ont lieux tous les jeudis à l’Hôte Maison ou dans d’autres maisons de jeunes sur l’île de Montréal. À noter que nous faisons déjà partie de la ligue d’improvisation des maisons de jeunes de Montréal (La L.I.M.A.J.E.) qui compte actuellement une dizaine d’organismes. Les joutes et les pratiques sont ouvertes à tous et s’avèrent toujours de beaux moments festifs et de rassemblements pour les parents, partenaires et amis. Vous trouverez ci-joint le rapport financier du projet qui a débuté le 7 septembre 2017 et qui terminera le 14 juin 2018.

Coût du projet: 3500 $

La Culture dans la Ruelle

 

La ruelle verte La Girafe s’est constituée en 2014. Depuis, fêtes, corvées, films, contes, etc. sont organisés par les voisins. Pour que des rencontres aient lieu. Pour que la ruelle devienne un endroit de vie pour les petits et les grands. 
Depuis trois ans, des artistes viennent généreusement se produire sur une petite place aménagée au cœur de la ruelle (poésie, musique, …). Chaque fois, la soirée est magique. Un moment est vécu et partagé, ensemble. S’il faut à tout prix conserver cet esprit artisanal et communautaire, il nous apparaît essentiel de disposer d’argent afin d’offrir un cachet à ces artistes, pour reconnaître la valeur de ces faiseurs de beauté. 
Budget : 1800 $ (3 représentations) + 200 $ (lumières)

https://www.facebook.com/ruellelagirafe/

Drop-in+

 

Le Drop-In+ vise à améliorer les services offerts dans le cadre de notre programme Drop-In en réinsertion scolaire. Nous souhaitons mettre sur pied une programmation incluant des activités sportives et artistiques, des ateliers de développement des compétences sociales (gestion du stress, collaboration, etc) et des ateliers académique par l’entremise de la formation à distance assistée. Nous souhaitons accueillir une première cohorte de 6 jeunes de novembre 2017 à juin 2018. L’objectif du projet est de mieux préparer les jeunes à réintégrer la formation aux adultes et prévenir une deuxième décrochage scolaire. Ce projet répond à un besoin observé chez certains jeunes que nous accompagnons. Nous sollicitons un soutien de 5 000$ pour la réalisation de ce projet.

 

http://www.perspectivesjeunesse.org

Soutien à Camp CESAM

 

CESAM a pour mission la lutte contre les effets néfastes de la pauvreté et de l’exclusion sociale subis par des jeunes provenant de familles défavorisées. Développer leur sens social, l’ouverture aux études, aux sports, des qualités de leader, font partie de notre mandat.
Depuis 11 ans, CESAM offre, en plus de l’aide aux devoirs, un camp de jour, pour les jeunes de 5 à 13 ans, à prix excessivement modique (30 $ par semaine, diminué à 10 $ pour les familles à faible revenu, afin de le rendre accessible à tous.
Notre programme comprend sorties, piscine, loisirs, etc. comme tout autre camp, et des ateliers de français et mathématiques.
Nous demandons 5 000$ pour consolider notre budget 2018 de 130 000$

http://www.campcesam.org/

 

Carnaval de la Petite-Italie

 

Afin de célébrer la période du carnaval, la Corporation du Carnaval de la Petite-Italie se propose de plonger les habitants et visiteurs de la Petite-Italie dans une ambiance enchanteresse. Pendant 4 jours, du 10 au 13 février 2018, le Carnaval de la Petite- Italie prendra place dans le quartier et proposera plusieurs attractions culturelles et éducatives, afin de créer un moment festif et collectif en plein hiver. Des créatures intrigantes et des personnages aux costumes les plus représentatifs du carnaval italien et de la Commedia dell’arte, comme Arlequin, Polichinelle, Colombine, Pierrot, Brighella, etc., déambuleront par-ci, par-là, afin de partager une tradition italienne certes ancienne, mais toujours bien vivante. Couleurs, masques, ateliers et divertissement garantis!
Coût du projet: 5000$

Hommage aux bâtisseurs du Marché Jean-Talon

 

Le projet consiste à rendre hommage aux bâtisseurs du Marché Jean-Talon et de la Caserne de Pompiers numéro 31. En effet, le Marché a été construit en 1932-1933 par des chômeurs à 0,20$ par jour. Il n’y a présentement aucun hommage fait à ces bâtisseurs d’un des joyaux de notre arrondissement. Ainsi, le MAC de Montréal veut doter le Marché d’une plaque commémorative leur rendant hommage. Le projet comprendrait par la suite l’écriture d’une brochure commémorative ainsi et un atelier historique pour faire connaître l’histoire de ces bâtisseurs du plus grand marché à aire ouverte en Amérique du Nord. Souligner et commémorer l’apport des chômeurs affectés à la construction du Marché dans le développement de l’arrondissement et de son patrimoine!

La somme demandée est 1500$

http://www.macmtl.qc.ca

Sortie cabane à sucre 2018

Notre organisme offre une activité de jour (assemblage et emballage) à des personnes éloignées du marché du travail en raison de leurs limitations physiques. Nous sommes un acteur de solidarité, d’inclusion et d’intégration socioprofessionnelle dans la circonscription de Gouin depuis plus de 25 ans (6602 avenue Papineau). Le projet en question consiste à permettre à nos participant(e)s handicapé(e)s physiques de faire une sortie culinaire au Chalet du ruisseau (St-Benoît de Mirabel) au printemps 2018. Ils sont en majorité sur l’aide sociale, parfois en situation d’isolement: ce serait une belle occasion pour eux de sortir de Montréal, se fabriquer de beaux souvenirs et renforcer leurs liens. Cette activité demande la location d’un bus adapté avec chauffeur. Si l’on ajoute le repas pour une quarantaine de personnes (incluant les accompagnateurs) et d’autres frais connexes, on arrive à coût total d’environ 2 000$ pour l’organisme. C’est donc le montant que nous demandons. Merci pour cette occasion que vous nous donnez de soumettre démocratiquement (et simplement!) notre demande de soutien financier.

http://www.mainfortemontreal.org

Café-jazette

Le projet consiste à organiser des discussions ouvertes sur des sujets pouvant toucher tout le monde, et pouvant concerner autant des moments collectivement vécus que d’expériences personnelles. Nous avons organisé le premier dans le quartier Centre-sud dans un café qui s’est avéré trop petit vu le succès que nous avons connu ce soir-là et nous cherchons donc un lieu plus grand pour accueillir environ 80 personnes. L’aide financière nous permettra de louer une salle correspondant à nos besoins (de préférence dans Gouin) et d’apporter un cachet aux intervenants si cela est nécessaire ou d’offrir un léger buffet aux participants. Ces soirées se veulent un espace d’échanges profonds, utilisant les techniques d’animation de la justice réparatrice qui permet d’aborder des sujets difficiles dans une optique de réparation et de transformation.

Nous demandons par la présente un montant de 3000$ afin d’organiser les 2 prochains, en mars 2018 et en octobre 2018.

Texte ta démarche artistique

 

L’Artothèque propose un atelier d’écriture d’une démarche artistique par la voie de la technique de l’estampe ou du collage sous le thème « souvenirs d’enfance » pour des adolescents fréquentant une maison des jeunes de Montréal. L’activité sera supervisée par des professionnels qualifiés et se déroulera à L’Artothèque. Sur 3 semaines, le principal objectif est de faire découvrir à 20 adolescents une forme d’expression artistique personnelle : la rédaction d’un texte de démarche artistique. Le but est de faire résonner cette forme sur l’estime de soi et possiblement aider les adolescents à mieux se connaître. 

Dans le cadre de ce projet qui se déroulera de novembre 2017 à février 2018, nous demandons 1000$ à Monsieur Gabriel Nadeau-Dubois, Député de Gouin.