Je vous appuie

1
Dépôt des projets
2
Vérification
3
Présentation des projets admissibles
4
Vote

Chaque année, chaque député.e de l’Assemblée nationale du Québec se voit confier un budget de soutien à l’action bénévole, afin de soutenir les activités ou les projets d’organismes à but non lucratif dans sa circonscription (dans notre cas, environ 80 000$). Souvent appelé « budget discrétionnaire », ce programme est administré directement par les député.es. Malheureusement, ces fonds publics peuvent être utilisés de manière arbitraire ou partisane.

Je souhaite réduire ce pouvoir arbitraire en redonnant aux citoyennes et citoyens un certain contrôle sur l’octroi des fonds. Cette année, 30 000$ seront attribués sous la forme d’un budget participatif. (En savoir plus)

 

Vos projets sélectionnés pour le vote

Nous désirons féliciter les récipiendaires de l’édition Hiver 2018 du budget participatif Aller-retour:

1re place : Les cuisines collectives d’Oasis des enfants (3000$)

2e place : Ruelle verte dynamique et conviviale grâce à du mobilier urbain de la SODER (1500$)

3e place : Oasis Bellechasse par Solon (3000$)

4e place : Discothèque adaptée par les Compagnons de Montréal (3000$)

5e place : Des livres qui nous construisent par Halte la ressource (3000$)

6e place : Le Théâtre de votre quartier par l’Espace la Risée (1500$)

O- Oasis Bellechasse

Chapeauté par Solon, Oasis Bellechasse est un projet citoyen dont l’objectif est de revitaliser la Place Hector-Prud’homme pour en faire un lieu rassembleur où les gens du quartier pourront échanger, se reposer, bref, ralentir.
En y ajoutant de la verdure et des installations favorisant les interactions, ainsi qu’en y offrant des activités touchant à plusieurs domaines (agriculture urbaine, environnement, arts, etc.), nous souhaitons transformer cet espace public sous-utilisé en un lieu qui contribue davantage à la qualité de vie des citoyen.ne.s et à la vitalité de l’arrondissement.
Montant: 3000 $

M- Cuisines collectives de l’Oasis des enfants de Rosemont

Nos ateliers de cuisine collective qui s’échelonneront durant 6 mois, à raison de 2 séances par mois, s’adresseront aux familles fréquentant notre organisme. Ces ateliers ont pour finalité d’initier nos familles aux bases d’une saine alimentation, mais surtout de leur permettre de se regrouper afin de confectionner des plats économiques et sains qu’elles pourront ramener à la maison. Lors d’une séance, deux types d’ateliers seront offerts, le premier s’adressant aux parents et le deuxième aux enfants. Dans un esprit de collaboration, chacun aura, l’occasion de participer au choix des recettes, ainsi qu’à la planification et à la réalisation des repas. Ce projet s’inscrit dans une volonté de promotion de l’implication collective, d’éducation populaire et de lutte contre l’isolement social.
Montant: 3000$

L- Espace la risée – le théâtre de votre quartier

Situé au cœur de VOTRE quartier, l’Espace La Risée est un lieu de création, de diffusion et de location, qui a pour but d’offrir aux femmes et à la relève artistique une vitrine et un support dans le développement de leur art. Cet espace est également le lieu de rassemblement idéal pour toute initiative citoyenne. Que vous cherchiez un endroit chaleureux et convivial pour y tenir vos réunions, assemblées, conférences ou encore pour donner vos cours ou présenter un spectacle annuel, l’équipe de La Risée saura répondre à tous vos besoins…à condition que sa survie soit garantie grâce à votre soutien. Nos tarifs abordables et compétitifs permettent à notre merveilleux espace de demeurer accessible pour tous types de projets et d’événements.
Montant: 1500$

J- Des livres qui nous construisent

Notre organisme, Halte la Ressource, souhaite acquérir des livres jeunesse 0-12 ans dont les thématiques abordent: Égalité des sexes, Affirmation de soi, Diversité corporelle, Diversité corporelle, Diversité familiale, Diversité fonctionnelle, Diversité sexuelle et de genre et sociétés (thèmes inspirés par le projet Kaléidoscope du YMCA de Québec-Livres jeunesse pour un monde égalitaire). Il est important de noter que les livres choisis seront majoritairement des livres québécois. Ces acquisitions nous permettront, d’une part, d’offrir aux parents d’enfants âgés entre 0-12 ans une sélection de livres intéressants du point de vue des représentations non-stéréotypées; d’autre part, de monter une série d’ateliers d’animation de lecture parent-enfant incluant collage, bricolage ou musique, le tout adapté à l’âge des enfants. Ces achats permettront à l’organisme de bonifier et diversifier sa bibliothèque actuelle et mettre de l’avant des principes tels que: le développement de la pensée critique, l’ouverture, la tolérance. l’inclusion, la solidarité et la construction d’un monde plus égalitaire. L’organisme rejoint une cinquantaine de familles dont une grande majorité de familles monoparentales.
Montant: 3000$

D- Discothèque adaptée de Compagnons de Montréal

Compagnons de Montréal est un groupe communautaire qui, depuis 58 ans, offre des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion aux adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI/TSA) dans une approche qui favorise la valorisation, la promotion et l’autonomisation des personnes différentes. Nos services sont variés et rejoignent environ 375 personnes, chaque semaine.

Le projet vise à développer notre discothèque adaptée : l’une des seules à Montréal spécifiquement conçue pour les personnes vivant avec une DI/TSA. Le but étant de pouvoir continuer à offrir un endroit sécuritaire, agréable et propice à la socialisation, en modernisant l’acoustique, l’éclairage et en améliorant le système d’achalandage.

http://www.compagnonsdemontreal.com

Nous demandons 3000$

A- Une ruelle verte dynamique et conviviale grâce à du mobilier urbain

Nous souhaitons embellir, dynamiser et rendre plus accessible notre ruelle verte en y introduisant du mobilier urbain (comme bancs et tables en bois). Comme la ruelle est officiellement verte depuis quelques années, les riverain.e.s s’impliquent davantage et créent des événements allant du divertissement aux tâches annuelles (de type corvées). Le mouvement et l’engouement pour rendre ce milieu de vie attrayant et sécuritaire pour tous et toutes est palpable parmi les riverain.e.s. En y ajoutant ce type de mobilier extérieur, nous croyons que les citoyen.ne.s s’approprieront davantage les lieux et ils développeront un plus grand sentiment d’appartenance, une plus grande volonté de s’impliquer et cela favorisera un véritable milieu de vie pour les familles et les personnes de tous âges.
Nous souhaitons que notre ruelle devienne le terrain de jeu favori des enfants du quartier.
Enfin, nous sommes fiers de privilégier l’implication d’un organisme local et ayant une vocation de réinsertion sociale pour la fabrication du mobilier.

Nous demandons 1500$