Aller-retour

De Gouin à l'Assemblée nationale

Chers citoyens et citoyennes de Gouin,

Lorsque je me suis lancé en politique, j’ai tout de suite livré le fond de ma pensée: dans les dernières années, trop d’individus et de partis ont renié leur parole ou brisé leurs promesses, trop d’élu-es se sont éloignés de la population. En me présentant comme candidat dans Gouin, j’avais pris l’engagement de faire les choses différemment.

Aller-retour est le premier geste concret de cette promesse que je vous ai faite.

L’objectif de cette plateforme est double: être à l’écoute des gens du quartier et soutenir leurs projets et mobilisations. Dans le cadre du volet « Je vous écoute », je m’engage à participer à chaque mois à au moins une assemblée de cuisine dans la circonscription, afin de rester enraciné dans la réalité des gens que je représente. Vous rassemblerez les gens, vous choisirez le sujet de discussion, et je viendrai discuter avec vous du sujet politique de votre choix. C’est aussi simple que ça.

Le volet « Je vous appuie » permet d’aller encore plus loin. Afin de réduire l’arbitraire qui caractérise trop souvent l’attribution par les députés du budget de soutien à l’action bénévole, j’ai décidé de convertir ce dernier en véritable « budget participatif ». Afin de tester la formule, j’ai décidé de procéder progressivement: pour la première année, ce sont 40% des sommes qui seront attribuées démocratiquement par les gens de Gouin. Le reste du budget sera distribué comme lors des années précédentes, afin de s’assurer qu’aucun groupe du quartier ne soit laissé pour compte. Mais ce n’est qu’un début: une fois effectué le bilan de cette première expérience, nous en réviserons le fonctionnement.

Une chose est sûre: grâce à la plateforme Aller-retour, je suis fier de dire que les citoyens et citoyennes de Gouin pourront alimenter chaque mois mon travail de député. En parallèle, grâce au budget participatif, je mettrai à leur disposition des ressources permettant aux gens du quartier de financer des projets qui leurs ressemblent.

Aller-retour ne changera pas le monde. Mais pour moi, il s’agit d’un premier geste concret: j’ai envie d’être un député de terrain. Avec les gens de Gouin, j’ai envie de tenter de nouvelles expériences démocratiques et citoyennes.

Au plaisir de vous croiser dans le quartier,

     

Gabriel Nadeau-Dubois
Député de la circonscription de Gouin